jeudi 18 novembre 2010

Les derniers entrainements...

En prévision de la régate du 21 novembre, nos copains les michelais (ceux qui viennent de Meschers) sont arrivés avec leurs bateaux à la Rochelle, depuis samedi dernier.

Et qui c'est ?

Vues les conditions météo (25 - 30 nds d'Ouest), après moult réflexions, des focs déchirés, un retour anticipé d'un tyka du groupe des "qui-naviguent-depuis-plus-longtemps-que-nous-qui-sont-bons-mais-on-les-aura" et un bateau dessalé sur la cale, on s'est dit que finalement naviguer en optimist dans le port, ça pouvait être assez sympa aussi et ça limite la casse... Et c'est vrai que c'était rigolo, même si pour certains, c'est plus facile de faire du tyka sous spi (donc avec 3 voiles) en double ou en solo que de l'optimist (qui lui n'en a qu'une, voile)... Et pis qu'est-ce que ça dessale un optimist boudiou !

Mais bon, ceci dit, faut pas rêver, aux prochaines conditions un peu difficiles, on ira, parce que : "qui peut le plus, peut le moins". Même 2 bords dans la baston, c'est toujours ça de gagné pour la suite.
Du coup, les michelais, ils sont revenus mercredi et là on était loin de la baston, voir même limite pétole (6 - 8 nds de Sud-Est), d'ailleurs on a finit au remorquage, c'est dire !

Honneur aux michelais

Mais ça n'empêche que c'était sympa... ça faisait un moment que les 3 bateaux de l'EVR n'avaient pas été réunis, et en prime, on était accompagné par un bateau de Meschers... Et plus on est de fous, moins il y a de riz (bon d'accord, elle est pas top celle là)...

Les 4 Tykas en pleine concentration

Sur les speeds tests, c'est plutôt serré : un coup Mathieu et Louis mettent des quenelles à tout le monde, le coup d'après ce sont les michelais, pis une fois que le bateau est réglé correctement, voilà Enzo et Maxime qui laissent tout le monde derrière... 

Bon alors qui c'est qui va passer devant ?

N'oublions pas Claire et Théo, bien qu'ils ne soient pas encore tout à fait devant (rappelons qu'ils n'ont pas beaucoup navigué ensemble et qu'ils n'ont pas fait le stage de ligue ensemble), sont bien au contact et ont bien progressé dans la séance... Donc comme d'hab, on est pas inquiet !

Princesse Leila et maître Yoda enfin réunis !

Et pour finir, parce qu'on était nombreux et parce que ça devient une tradition, à la fin de l'entrainement, on retrouve les "grands" pour une petite manche tous ensemble... bon c'est vrai, ça plait pas à tout le monde, parce que les grands, ben ils sont grands et ils vont vite, mais c'est quand même bien de naviguer à plusieurs. Mais la vrai raison, c'est que les entraineurs, ils peuvent en profiter pour papoter un peu...

Les grands, vu d'ici ça impressionne quand même moins

La manche commence par un départ mitigé des Tykas, encore ces petits problèmes de positionnement par rapport à la ligne. Mathieu et Louis défendent (ou tout du moins conserve), leur place de 3ème tout du long et derrière c'est surprise : un coup c'est toi devant, un coup c'est moi devant... un coup c'est toi qui va vite, un coup c'est moi qui vais vite... Tour à tour, les équipages faisaient des bonnes choses et des moins bonnes, ce qui traduit toujours cette homogénéité déjà constatée depuis un moment.


Pis finalement, le vent et le froid ont eu raison de la patience des entraineurs... le parcours a été réduit et seuls les 3 premiers Tykas l'ont effectués entièrement, pour les 3 derniers plutôt que d'insister dans un vent qui avait tourné et molli, on les a renvoyé direct au port, avant de les remorquer et de finir de nuit...

Mathieu et Louis et Clément et Gauthier (SRR) à la tombée de la nuit




En définitive :
  • 1er : Charles et Louis (SRR), pour changer
  • 2ème : Clément et Gauthier (SRR)
  • 3ème : Mathieu et Louis (ça c'est EVR !)
  • 4ème supposé : Théo et Maxime (Meschers)
  • Puis Maxime et Enzo et Claire et Théo (encore EVR)
Et on se retrouve bientôt pour la régate du 21 novembre !


Ludivine


1 commentaire:

  1. Merci pour ce blog et merci de transmettre la passion de la voile à nos enfants... Windsurfeur de longue date, j'avoue que c'est un plaisir de regarder Windguru avec Louis en mode "Est-ce qu'il y aura du vent samedi ?"

    Continuez comme ça et bon vent ;-)

    Un papa très content :-)

    RépondreSupprimer