mardi 30 novembre 2010

Compte-rendu régate du 21 novembre : SL n°1bis catamaran, CNCP (Chatelaillon)

Bon, ça a pris un peu de temps, mais voilà un petit compte-rendu de la dernière régate en date et dernière régate de l'année en prime...

On ne savait pas si ça allait courir le samedi ou le dimanche... Vu la météo du samedi, on a été soulagé que ça court dimanche...

Une mise à l'eau tranquille qui ne présage pas de la suite
Le week end commence par un entrainement un peu rock and roll avec 15 nds de Sud-Est et un plan d'eau un peu agité. Entre les dessalages de Claire et Théo, Enzo et Maxime (mais ça on a l'habitude) et les problèmes matériel des petits michelais, les retours au port ont été de rigueur...

Mathieu et Louis, Théo et Maxime (Meschers) et Enzo et Maxime (pour qui le dessalage en début de séance est devenu une tradition) ont navigué une bonne partie de l'après-midi y compris la grosse manche d'entrainement organisée entre les clubs de Chatelaillon, la Rochelle et Meschers. 

D'après les débriefings (oui, moi j'étais pas là pour voir, occupée à gérer les problèmes de l'arrière de la flotte), ils ont bien assuré, à part quelques virements de bord un peu hasardeux où coordonner rentrée de l'équipage sur le bateau, bordée de la grand voile et poussée de la barre était un peu difficile. Enfin c'est surtout de garder la grand voile bordée qui est un peu difficile, ben oui, il y a un moment, si on fait pas attention et si ce schtroumfph d'équipier est déjà rentré, ça penche.. Et je sais pas pour vous, mais le bain de mer au mois de novembre, dans la mesure du possible, on évite... 

Seule la mise à l'eau de cette mémorable journée a été immortalisée

Du coté de Claire et Théo, ça a été beaucoup plus rapide, une vague, deux vagues, une Claire à l'eau... Bon on repart, une vague, deux vagues, un trapèze qui casse et deux coques en l'air... Et voilà comment Yoda et princesse Leïla ont inauguré leur premier dessalage... Après une première tentative de redressement, qui s'est soldé par un re-dessalage (quand on dit de lâcher les voiles, on parle bien des DEUX voiles), le bateau est finalement revenu sur ses pattes assez facilement... mais l'équipage était un peu transit et il y avait quelques menues casses constatées... 
Aller va, on rentre on port tranquillou, on répare et on repartira après le temps de reprendre ses esprits... Une fois reparti, on s'est rendu compte que ça aurait été vraiment dommage de laisser tomber, même pour 1h, ça vaut le coup de se faire un peu violence, surtout qu'au final, ça reste quand même du plaisir.


Le lendemain dimanche, rendez-vous 9h à l'EVR pour préparer les bateaux, pour un premier départ à 11h30... 
Pourquoi si tôt ? Compte-tenu qu'il faut au moins 1h pour se préparer intégralement (bateau et équipage), 20min pour les inscriptions ("elle est où ma licence ?", "j'ai oublié les sous" etc...), partir assez tôt sur l'eau pour régler les bateaux et les équipages au près et sous spi (1h)... cela nous fait : 1h + 20min + 1h = 2h20... Reste 10min pour un petit briefing d'avant régate et on a le compte... Ah ben oui, c'est pas les vacances, c'est la régate... on est pas là pour trier les lentilles...

Toujours la cale... remarquez ce ciel bleu et cette lumière !

Sur l'eau, 9 - 12 nds de nord, un temps parfaitement froid, mais une mer parfaitement plate...
Départ du port, encore quelques petits problèmes matériel à régler, (comme quoi, 2h30, c'est encore limite) c'est tout de la faute du fantôme des Tykas, qui emmêle les bouts et les câbles entre la cale et la sortie du port...
On descend doucement sur le parcours, on repère les bouées, on fait le tour de la ligne, un petit départ au près et vlan, pouet, bip : signal d'avertissement des Tykas... bon ben voilà, c'est parti... (la vidéo de ce départ est en cours de montage).Et c'est pas super bien parti, on est pas super bien placé, pis on lance pas super bien non plus... 

Sur la première remontée au près, Louis et Mathieu qui ont décidé de ne pas suivre les autres et du coup ne font pas la même bêtise, arrive 5ème à la bouée... ça commence pas mal... 

Héhé, pas si mal



 
Enzo et Maxime et Claire et Théo sont plus loin derrière, mais pas dernier, ça tient, ça tient... 

Et voilà les deux autres bateaux...

Certaines manœuvres passent bien (envoie de spi...) et d'autres sont plus laborieuses (en même temps, faut bien, sinon plus besoin d'entraineur... )  et notamment les affalées de spi : trop tard, trop loffé, trop lent... ça coute un peu des places, mais tant pis, positivons et disons nous que ça en fait des choses à bosser pour plus tard !

Mathieu et Louis explorant la zone sous le vent de la porte

Deuxième départ, Mathieu et Louis sont bien dedans, mieux placés... Enzo et Maxime, arrivent lancés (mais ils revenaient de l'Ile d'Aix, un piti soucis d'affalée de spi) et Claire et Théo sont encore un peu en retard et un peu loin... mais pourquoi ? Ah ben oui, pas de montre... déjà que c'est pas facile quand on a un chrono à bord, alors un départ sans montre du tout, quand on a pas l'habitude, ça devient compliqué (pis comme on prévient l'entraineur 2min avant d'aller sur l'eau, c'est difficile de trouver une solution rapide, entraineur qui a 15 000 montres ou presque chez elle)...
Mais bref... Enzo et Maxime et Mathieu et Louis se suivent, Claire et Théo ne lâchent rien, ça a l'air de réfléchir à bord, d'avoir cette volonté de faire avancer le bateau quoiqu'il arrive au classement et ça c'est bon...

Enzo et Maxime viennent de négocier la porte, alors que Claire et Théo se préparent activement...

Alors que Mathieu et Louis passent la ligne sous spi à la 7ème place, Enzo et Maxime, juste derrière donc à la 8ème place, jouent les acrobates et nous offrent un magnifique dessalage à 20m de l'arrivée... Et oui, ils ne l'avaient pas encore fait de la journée, ça leur manquait...

Troisième et dernière manche, première procédure, les champions de France partent une minute avant le top départ, ben voilà que toute la flotte de Tyka part une minute avant le top départ (un problème de montre peut-être)...
Deuxième tentative, c'est la bonne... Belle manche pour Mathieu et Louis qui finissent 3ème, perdant la seconde place à la dernière affalée de spi... Belle manche aussi pour Enzo et Maxime, qui rentre dans les 10 avec leur 9ème place... Et Claire et Théo remplissent leur objectif de ne jamais finir une manche dernier et sont toujours au contact de la flotte (si on ne compte pas Charles et Louis, EVSRR, qui eux ont un tour d'avance).

Au retour au port, comme par hasard, Enzo et Maxime retrouvent leur place de leader à l'entrainement... il doit y avoir un problème avec le chrono, la pression ou je sais pas quoi...

Donc au final, c'était une belle régate, ça a couru rapidement avec trois manches de 30 - 35 min et peu de poses entre les manches... Tout le monde s'est bien débrouillé : Mathieu et Louis qui confirment leur classement, Claire et Théo qui n'ont jamais fini dernier pour leur première régate et après 3 mois d'entrainement chaotique, Enzo et Maxime qui nous ont assuré le spectacle sur la ligne d'arrivée, mais qui doivent trouver le bouton pour aller vite même quand le chrono est lancé...


Résultats, sur 15 Tykas :
  • Mathieu et Louis : 6, 7, 3 = 5ème
  • Enzo et Maxime : 11, 15, 9 = 10ème
  • Claire et Théo : 12, 13, 13 = 14ème
(A vérifier pour le classement des manches)

Ludivine

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